Dimanche 17 Novembre 2019
ArabicFrancais (Fr)

Journée de clôture des sessions de formation au profit des éducateurs du préscolaire dans la Province de Fahs Anjra

DSC 8997

Une importante délégation de l'Andalousie présidée par le Chef du Gouvernement de l'Andalousie, Jose Manuel Moreno Bonilla, s'est rendue à Tanger le 19 juin 2019 afin de participer à la journée de clôture des sessions de formation réalisées en partenariat avec la Fondation Marocaine pour la Promotion du Préscolaire à Tanger au profit de 30 éducatrices et éducateurs natifs de la Province de Fahs Anjra.

Lesdites sessions ont eu lieu du 20 au 31 mai 2019, au siège de la Fondation, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet de coopération internationale «le renforcement institutionnel des politiques relatives à l'éducation dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » réalisée par l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et l'Agence Andalouse de la Coopération Internationale pour le Développement en collaboration avec le ministère tutelle et la Province de Fahs Anjra.

Cette journée, vient couronner la première phase de ce partenariat d'excellence entre les deux Agences à travers la construction, l'équipement de douze classes de préscolaire dans la Province de Fahs Anjra. Cette deuxième phase prévoit la construction de quarante-deux unités préscolaires, l'acquisition de leurs équipements et la formation de ces éducateurs d'ici la fin de 2020.

Ce projet de coopération internationale s'inscrit, dans une perspective d'accompagner le grand chantier structurant la généralisation et le développement du préscolaire prôné par la volonté de SA Majesté le Roi Mohamed VI d'en faire le socle de toute réforme institutionnelle.

L'APDN veille à développer davantage dans l'alignée de ses axes stratégiques en étroite collaboration avec l'Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID), et ce, à travers la mise en place d'un grand programme de coopération axé essentiellement sur les défis de développement notamment en terme de bonne gouvernance, la santé et l'éducation préscolaire. La relation séculaire et le partenariat d'exception liant l'Andalousie et la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à travers l'Agence pour la Promotion et le développement du Nord (APDN) pendant plus de 20 ans ne cesse de se développer et de se consolider affirmant ainsi, les relations distinguées d'amitié et de bon voisinage unissant nos deux régions prônées par une coopération bilatérale dynamique dans divers domaines.