Samedi 17 Novembre 2018
ArabicFrancais (Fr)

RENFORCEMENT DE COOPERATION BILATERALE AU PROFIT DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION TANGER TETOUAN AL HOCEIMA ET CELLE DE L’ANDALOUSIE

IMG-20180629-WA0036

Dans le cadre de la coopération entre l'APDN et l'AACID, la journée de rencontre organisée en date du jeudi 28 juin 2018 pour le « renforcement institutionnel à la bonne gouvernance » a rencontré un véritable succès auprès des acteurs concernés.

Avant cette journée, un travail préparatif a été effectué par les experts de l'APDN du domaine associatif. En effet, des sessions d'appui et soutiens aux associations et coopératives ont été organisées dans chaque province et préfecture du Nord du Royaume, ce qui a permis d'identifier les acteurs présents dans la région, de cerner leurs problématiques et leur apporter de nouveaux outils juridiques et institutionnels afin de relever leurs défis.

La grande journée de rencontres organisée par les deux institutions ce jeudi a permis aux acteurs marocains de la société civile de rencontrer leurs homologues espagnols afin d'établir un premier contact mais surtout afin de leur offrir une plateforme d'échange, de coopération bilatérale et une vision commune pour leurs projets respectifs.

Plus de 90 associations ont répondu présentes à ce débat. Une vingtaine d'associations espagnoles et plus de 70 associations marocaines ont fait le déplacement afin d'étudier la possibilité de partenariats futurs.

Dans un premier temps, au vu des nombreux projets que l'APDN appui ou initie, elle a eu l'occasion de présenter son expertise dans le domaine associatif en tant que catalyseur ou facilitateur dans la mise en œuvre de projets.
La Junta de Andalucia a pour sa part pu présenter les différents projets réalisés ou en cours de réalisation sur ce présent partenariat et qui a permis la rencontre de la société civile du Nord du Maroc avec celle de la région andalouse.

Un témoignage de 4 ONG (2 marocaines et 2 espagnoles) a également permis aux différentes parties prenantes de bénéficier du savoir faire et de l'expérience de partenariats bilatéraux déjà effectués notamment dans le domaine de l'environnement, la santé, le développement et l'éducation.

Dans ce sens, la rencontre d'hier a répondu aux exigences des parties prenantes puisqu'elle a d'ores et déjà permis d'aboutir à la concrétisation de certains projets associatifs, et ce, dans différents secteurs. Le secteur du Tourisme et artisanat, l' Environnement et Ecologie, la Santé, l'Education, le Sport, l' Inclusion sociale, l'Immigration et le Développement Social ont été largement représentés.

Ex : Dans le domaine sportif, l'association AMARA de Séville avec l'Association AL AMAL de HAY AL JADID de Tanger ont concrétisé un partenariat pour permettre aux jeunes sportifs de football en salle et football féminin de bénéficier de formations effectuées par des professionnels espagnols en la matière. Un tournoi sera organisé en juillet prochain.

Ex : Les associations présentes du secteur de l'Environnement et de l'immigration ont crée des liens et pu tisser un réseau afin d'échanger sur leurs projets et leurs déroulement respectifs.

Ex : Un partenariat entre l'Université de Cadiz et des associations du domaine de l'artisanat est envisagé pour étudier la possibilité de préserver les métiers de poterie des femmes rurales dans les provinces de Chefchaouen, Ouezzane et Tétouan

De cette manière, cette journée a en effet pu créer un espace de dialogue réussi entre les différentes associations et institutions pour une meilleure consolidation des acquis et de nouvelles perspectives futures qui ont abouti à des résultats concrets.

IMG-20180629-WA0029

 IMG-20180629-WA0032

 IMG-20180629-WA0033

 IMG-20180629-WA0051

IMG-20180629-WA0059

 IMG-20180629-WA0049