Jeudi 26 Avril 2018
ArabicFrancais (Fr)

Participation de l’APDN à la conférence sur la prospérité partagée (des deux rives de la méditerranée) organisée par la Fondation des Trois Cultures et l'Académie Royale des Sciences Economiques

IMG-20180323-WA0001

Les 22, 23 Mars, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, a participé aux journées organisées par l’Académie Royale des Sciences économiques et financières et la Fondation Trois Cultures de la méditerranée au Pavillon du Maroc à Séville autour de la thématique générale « Le défis de la prospérité partagée ». Un événement durant lequel des experts des deux rives ont débattu autour du développement de la région méditerranéenne.

Le développement économique est aujourd’hui perçu comme un levier de développement durable. La mise en réseau et la coordination des différents écosystèmes socio-économiques développés des territoires du pourtour méditerranéen est aujourd’hui primordiale et ce pour un développement économique harmonieux de toute la région. Une harmonie qui de facto, devraient impacter les populations et leur répartition au niveau de l’espace.

L’Agence du Nord, au côté des acteurs de la région ont, durant ces deux dernières décennies relevé le défit du développement socio économique de la région du Nord du Royaume du Maroc, un modèle de développement intégré qui place l’humain au cœur de son processus. Le Nord, grâce à sa position stratégique, situé à la porte de la mer méditerranéenne, ses potentialités économiques, naturelles et humaines représente l’un des âtouts de poids du Royaume du Maroc. Un avantage concurrentiel indéniable que le Maroc a tenu à développer et mettre au service de l’activité économique prospère de la région de la méditerranée. Un succès story d’un territoire complètement ouvert et tourné vers cette mer méditerranéenne mais puisant sa force et sa singularité dans ses racines qui sont eux profondément africaines.