Vendredi 19 Octobre 2018
ArabicFrancais (Fr)

Participation de l’APDN au 6e Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire

salon eco soc 1

Dans le cadre de la promotion et de l’appui aux initiatives locales, l’APDN a participé à la 6e édition du salon National de l’Economie Sociale et Solidaire se déroulant du 18 au 27 Novembre à Casablanca.

Cette année, plus de 500 exposants y ont présentés leur produits avec une forte participation africaine puisqu’il s’agit de la première édition de Salons tournants Maroc- Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire offrant au public marocain une grande diversité de produits d’artisanat et de savoir faire africain.

Concernant le pavillon Nord, l’APDN a encouragé cette année une vingtaine d’exposants au total, 17 coopératives du Nord du Royaume et 3 coopératives sénégalaises de la région de Saint Louis. Des produits variés ont été exposés lors de ce salon tels que du tissage jebli, des produits agro-alimentaires et cosmétiques (figues séchées de Taounate, Huile d’olive d’exception de Ouezzane et Chefchaouen), de la vannerie de Taza et de Al Hoceima. Ces produits ont connu un fort succès et permettent au public marocain d’apprécier les spécifictés de nos régions.

Dans le cadre d’un projet de coopération triangulaire avec l’APPDN, l’AACID (Espagne) et la Région de Saint Louis (Sénégal) et dans une perspective d’échange et de partage d’expériences, une délégation sénégalaise composée du président de la région de Saint Louis, du directeur de l’Agence Régional de Développement de Saint Louis, du directeur de la chambre des métiers, du responsable des partenariats et développement durable à l’ARD et de plusieurs artisans, s’est déplacée au Maroc pour participer à ce Salon.

Cet échange s’est basée essentiellement sur trois axes:

1-    Participation d’artisans de Saint Louis au Salon : Trois corps de métiers ont représenté l’artisanat de Saint Louis, dont de la cordonnerie-Maroquinerie, de la Sculpture et de la Teinture. A chacun a été réservé un stand pour présenter les produits artisanaux de la région de Saint Louis.

2-    Participation aux panels prévus lors des assises : Le directeur de l’Agence Régional pour le Développement de Saint Louis et le responsable des partenariats et développement durable à l’ARD ont participés aux panels des assises et ont partagés leurs expériences par rapport à deux thématiques à savoir : « l’économie sociale et solidaire à l’échelle de la région de Saint Louis au Sénégal » et « les entreprises de l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale et environnementale »

3-    Visite du marché solidaire : la délégation sénégalaise a visité le marché solidaire de Casablanca, un marché qui a été initié et réalisé par la fondation Mohammed V pour la solidarité ; ce dernier constitue une structure exemplaire mettant en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines. Ils ont ainsi pu comprendre comment mettre en valeur les produits artisanaux et les spécificités de chaque région tout en permettant une commercialisation optimale avec un circuit adapté.

En plus de la participation de la délégation sénégalaise au salon, le projet de coopération a été mis en avant au stand institutionnel de l’APDN avec un panneau explicatif du projet et des actions réalisées dans ce cadre.

salon eco soc 2

salon eco soc 3

salon eco soc 4

images/stories/actualites/salon_eco_soc_4.jpg