الأحد 17 تشرين2/نوفمبر 2019
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN s’investit dans le domaine aquacole dans la province d’Al Hoceima

apdn et anda3COMMUNIQUE DE PRESSE CONVENTION

En marge du salon HALIEUTIS qui se tient à Agadir du 15 au 19 février 2017, le Directeur Général de l’APDN, la Directrice de l’ANDA et le président de la Coopérative de Pêcheur Cala Iris, ont procédé à la signature d’une convention, ce jour d’inauguration, relative à la construction et l’équipement d’une station de purification de moules au profit de la coopérative, située dans la province d’Al Hoceima.

Vu l’impact positif que peut avoir le projet sur la population de pêcheurs de la région, l’objectif de cette convention est de permettre à ces marins pêcheurs de diversifier leurs activités de pêche, de les initier à de nouvelles techniques de valorisation de production et de commercialisation des moules et d’améliorer leurs revenus.

Le projet vise aussi à l’exploitation d’une zone d’élevage de moules africaines et méditerranéenne, deux espèces présentes au niveau de cette région, avec une unité de purification qui répond aux normes et exigences internationales.

Le montant de cet investissement avoisine les 1.2 millions DHS et prévoit également un plan de formation et d’encadrement permettant aux pêcheurs de perfectionner aussi bien les techniques d’élevage des moules que les outils de commercialisation adaptés à ce marché.

Le partenariat entre l’APDN et l’ANDA traduit la volonté conjointe de mutualiser leurs actions pour identifier d’autres sites pour le développement de l’aquaculture vues les potentialités aquacoles considérables de la région du Nord.

Cliquer sur les images pour les agrandir 

 halieutis1  halieutis2 halieutis3

Signature de la convention (vidéo)