الأحد 17 تشرين2/نوفمبر 2019
ArabicFrancais (Fr)

Visite de l'APDN à l'ARD de Saint-Louis au Sénégal dans le cadre de la coopération triangulaire Nord-Sud-Sud

Communiqué de Presse

DG senegal 1 

Dans le cadre de la vision royale, le Souverain a donné au partenariat avec l’Afrique une nouvelle dimension stratégique, basée sur une coopération multiforme consolidée, visant à donner une nouvelle impulsion aux relations de partenariat dans les différents aspects du développement centrée sur les notions de co-développement et de développement humain durable.

Suite à la signature d’une convention de partenariat avec l’AACID pour la mise en place du projet « Renforcement des compétences pour le développement de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima », l’Agence du Nord entame ce projet qui s’étale sur deux ans et vise le partage de près de 20 ans d’expérience et de savoir-faire de l’APDN en développement territorial. Une expertise que l’APDN compte mettre à disposition de son partenaire Sénégalais.

Les 26 et 27 janvier 2017, une visite de travail à laquelle ont prit part le Directeur Général de l’Agence du Nord, le Directeur de l’AACID et le Directeur de l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis (ARD SL), avait effectivement pour principal objectif la définition des axes potentiels de coopération entre les trois structures concernées.

En effet c’était l’occasion d’échanger sur les activités réalisées par les partenaires et de développer les axes d’intervention pour les projets réalisés par l’ARD de Saint Louis et d’échanger autour des problématiques identifiées.

Le renforcement de l’écotourisme de la Région de Saint Louis, la promotion et la mise en valeur du centre historique de la ville de Saint Louis classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la promotion de l’artisanat locale, le renforcement des capacités et la formation des fonctionnaires et élus de la Région en matière de gouvernance locale, le renforcement des acteurs économiques locaux, sont des projets identifiés et programmés dans le cadre de ce projet.

Le Directeur Général a tenue une réunion de travail avec M. Talah Berrada, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Dakar, qui a bien accueilli l’action mise en place par l'APDN à Saint Louis et a inscrit cette démarche dans la continuité de l'action menée par le Maroc au niveau du territoire sénégalais, à savoir :

- Le développement des rapports économiques entre les deux pays ;

- Le renforcement et l'appui au développement social au Sénégal.

 

DG senegal 2