Atelier à Taounate sur le dialogue Maroc-OCDE et les politiques de développement territorial
Les liens « urbain-rural » est le thème d’un atelier organisé mercredi à Taounate dans le cadre du dialogue Maroc-Organisation de la coopération et du Développement Economiques (OCDE) sur les politiques de développement territorial.
L’atelier est l’occasion d’un échange entre les parties prenantes du développement de ce territoire, tant dans les zones rurales que dans les pôles urbains, avec un accent particulier sur l’un des enjeux structurants de la performance des liens urbains et ruraux, à savoir l’investissement public pour soutenir le développement inclusif et durable des zones rurales.
L’objectif consiste à enclencher un débat collectif sur les modes opératoires d’un développement inclusif et durable dans les territoires ruraux et de s’attacher aux liens qu’ils entretiennent avec les villes ainsi qu’aux modes de gouvernance permettant de coordonner au mieux les interactions entre ces deux territoires.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme-pays, conclu en 2015 et qui porte sur la métropolisation et ses enjeux en matière de politique urbaine et les liens urbain-rural, ainsi que sur le renforcement des capacités en matière de production, d’usage et de gouvernance des indicateurs territoriaux.
Il concerne aussi l’accompagnement de l’adhésion du Maroc à la recommandation de l’OCDE sur l’investissement public efficace entre les différents niveaux du gouvernement.
S’appuyant sur les meilleurs pratiques menées par les pays membres de l’OCDE, ce dialogue avec les différentes parties prenantes, notamment les départements ministériels, les collectivités locales et les acteurs économiques, ambitionne essentiellement de comprendre le cadre et les mécanismes de gouvernance, les bonnes pratiques, ainsi que les améliorations à apporter pour répondre à l’ensemble des défis, en termes, de développement rural, de croissance économique, de disparités sociales, de mobilité et d’enjeux climatiques.
Il tend aussi à dégager des approches adaptées aux dynamiques et politiques publiques engagées et de concevoir des logiques d’interventions partagées et innovantes en faveur d’un développement territorial résilient inclusif et durable, tout en consolidant la compétitivité internationale.
Selon une note de cadrage de cet événement, la question de développement revêt une importance particulière au Maroc du fait de l’existence de provinces quasi exclusivement rurales à fort taux de pauvreté malgré d’importantes potentialités et une proximité de pôles urbains dynamiques.
Les territoires ruraux du Maroc, notamment en zone de montagne, ont bénéficié de politiques publiques spécifiques mais semblent connaitre encore des écarts de développement très importants, souligne la même source.
D’après la même note, le développement économique et territorial des zones rurales et celui des zones urbaines ont été considérés, traditionnellement, comme des thèmes distincts tant en termes de recherche que de politique.
Cependant, l’amélioration des relations entre les zones rurales et urbaines peut être un bon moyen de parvenir à un développement plus inclusif, ajoute la note, soulignant que le renforcement des liens entre ces deux zones peut leur permettre de bénéficier du potentiel complémentaire de leur dotation en ressources (matérielles et immatérielles) pour le développement, facilitant de la sorte un meilleur accès aux emplois, aux équipements et aux différents types de services.
La dynamique démographique, un enjeu majeur et classique dans les interactions entre les villes et les campagnes, est un exemple bien documenté du fait qu’une plus forte intégration politique, économique et sociale profite aussi bien aux zones urbaines qu’aux zones rurales, précise la note élaborée par le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Un partenariat rural-urbain est un outil flexible de gestion des liens rural‑urbain, adapté aux besoins de chaque territoire et un moyen de prendre en compte la réalité des liens entre ces deux zones, qui est bien souvent occultée par le découpage administratif local et régional.
La même source relève que ces partenariats permettent de mobiliser un grand nombre de parties prenantes, appartenant aussi bien aux secteurs public et privé qu’à la société civile, en vue d’un ou plusieurs objectifs communs de développement.
Ces partenariats rural-urbain contribuent à l’amélioration des conditions régionales, facilitent la production de biens publics qui sont utiles au développement économique et permettent d’obtenir des économies d’échelle plus importantes dans la fourniture de services publics, poursuit la note.
Sur la base de l’analyse des partenariats rural-urbains et des mécanismes de gouvernance qui peuvent être utilisés pour gérer ces relations, l’OCDE a identifié, dans ce sens, cinq méthodes de renforcer les partenariats entre les zones rurales et urbaines.
Il s’agit de promouvoir une meilleure compréhension des conditions socio-économiques dans les zones urbaines et rurales, relever les défis territoriaux avec une approche fondée sur des liens fonctionnels entre ces zones, d’encourager l’intégration des politiques urbaines et rurales en travaillant à l’élaboration d’un agenda national commun, de développer un environnement propice aux partenariats et de clarifier les objectifs du partenariat.
Source : Article19.ma
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