Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN, un modèle au service du développement régional

IMG-20160920

L'Agence a été sollicitée par le bureau du PNUD en Mauritanie, qui a organisé une mission en faveur d'une délégation mauritanienne de haut niveau. Une série de visites techniques sont ainsi organisées dans les pays méditerranéens, et notamment au Maroc, mettant en avant une meilleure coopération Sud-Sud au cœur de nos politiques internationales actuelles. Le but de ce programme est de renforcer, d'ici les dix prochaines années, les mécanismes de planification, de coordination et des actions au développement local.

C'est dans ce cadre que l'APDN a reçu lundi 19 septembre 2016 cette délégation des autorités mauritaniennes afin de s'inspirer et de prendre connaissance d'un instrument de développement territorial étatique dont l'essence réside dans la dynamisation du développement économique et social dans son périmètre d'intervention. Aussi, leur permettre de toucher du doigt l'articulation de sa stratégie d'intervention horizontale et verticale et ses outils et méthodes de partenariat avec l'ensemble des opérateurs de développement (L'autorité compétente –Les différents corps élus –départements ministériels...) dans le cadre d'une gouvernance renouvelée et adaptée aux nouvelles dispositions de la régionalisation avancée.

En effet, harmoniser les interventions sectorielles tout en reliant la dimension nationale autour de stratégies régionales est un défi auquel l'Agence a pu faire face au cours de ses 20 années d'existence. Elle est présentée aujourd'hui comme un modèle qui a su faire ses preuves en matière de coordination régionale et territoriale, qui représente un élément clé pour un développement local réussi.

IMG-201609200