الإثنين 27 أيار/مايو 2024
ArabicFrancais (Fr)

Distribution de six ambulances au profit des communes rurales de la Province de Taounate

Communiqué de presselogo 2

A l’occasion de la fête du trône, le Gouverneur de la Province de Taounate a procédé le Samedi le samedi 30 juillet 2016 à la remise de six ambulances équipées, en présence de l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN), M. le Gouverneur de la Province de Taounate, et Mme. La Déléguée Provincial de la Santé et ce, au profit des Communes de Taounate , Sidi Mokhfi , Ouled ayyad, Khlalfa, Ain Maâtouf , ainsi que le centre Provincial d’hémodialyse.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins au niveau de la Province. Il est à signaler qu’un plan Provincial de développement du secteur de la santé, pour la période 2013-2017 a été initié par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN) en partenariat avec le ministère de la santé et l’INDH, pour un montant global de 36 Millions de Dirhams.

Ce plan consiste en la réalisation des aménagements nécessaires relatifs aux bâtiments du secteur de la santé (hôpital, Unité médical, logements de fonction…), ainsi qu’à l’acquisition et l’installation du matériel médical pour les différents services. Parmi les actions réalisées par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN), dans ce cadre, nous citons :

- la Mise à niveau du service de radiologie  au niveau de l’hôpital provincial, par l’acquisition d’un scanner 16 barrette, ainsi qu’une Installation radiologique standard numérique avec reprographe laser et station de travail complète.

-L’équipement du laboratoire par l’acquisition d’un automate multiparamétrique d’immuno-analyse.

- L’équipement de la salle de déchoquage et du service de la cardiologie au niveau de l’hôpital provincial

- L’équipement du bloc opératoire au niveau de l’hôpital provincial

- L’équipement des maisons d’accouchement dans les centres communaux de santé.

- L’équipement des unités médicales de proximité (UMP) dans les centres communaux de santé.

- L’acquisition de deux fauteuils dentaires fixe pour patient,

-L’aménagement de l’unité médicale de proximité (UMP) de Tissa.

- L’aménagement de deux logements de fonction à la Commune Rurale de Tafrant.

- L’aménagement et équipement de deux logements de fonction à la municipalité de Taounate.

- La construction de deux logements de fonction pour sages femmes à la Commune Rurale de Tafrant.

- L’aménagement de l’ancien hôpital de Taounate.

Ces actions vont contribuer à l’amélioration de l’offre de soins au niveau des hôpitaux, au renforcement de la prise en charge des urgences médicales et au développement des services de la santé en milieu rural, ainsi qu’à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au niveau de la Province.