الإثنين 27 أيار/مايو 2024
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN s’investit dans la formation et l’insertion des jeunes non –diplômés au marché du travail

anapec2016

A l’occasion de La Semaine Emploi pour l’Etudiant, l’APDN pose la pierre de sa contribution à la dynamisation du marché de l’emploi en s’investissant dans la formation et l’insertion au marché du travail des jeunes non-diplomés.

Sous le thème « Le chemin vers l'emploi: opportunités et outils », l’ANAPEC organise du 18 au 22 Avril 2016, une série de forums sous forme d’ateliers, de stands et de visites d’établissements, dans toutes les villes du Royaume, dans le but de se rapprocher des futurs chercheurs d’emploi, de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition.

Ainsi, cette initiative et l’implication de l’Agence du Nord sera concrétisée à travers un partenariat entre l’APDN, l’ANAPEC et l’OFPPT via la signature d’une convention cadre, à la date du 18 avril 2016 au sein de l’école de l’ENCG à Tanger. La signature aura lieu au moment de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, en présence de tous les acteurs économiques et sociaux de la Région.

Le partenariat mentionné, visant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi non diplômés ou déscolarisés au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, permettra à l’APDN de prendre en charge la formation de 3000 personnes à l’horizon 2020, faisant suite à une demande de formation qualifiante correspondant à un besoin en recrutement exprimé par de grandes sociétés.

 

Cette convention permet ainsi de définir les rôles imputés à chaque partie à savoir :

-  l’ANAPEC : qui proposera une liste des candidats correspondant aux profils recherchés jusqu’à l’accompagnement dans leur insertion professionnelle ;

-  l’OFPPT : assurant l’élaboration, la réalisation et le suivi du programme de formation validé par les employeurs ;

-  l’APDN : contribuant financièrement les actions de formation dans toutes leurs phases de réalisation et participant également au suivi d’avancement de chaque projet.

 

Ce partenariat impulse donc une démarche volontariste à la dynamisation de l’emploi qualifié dans la Région Tanger- Tétouan – Al Hoceima qui connait aujourd’hui un développement économique important.

 

Articles Connexes :

أنابيك تتعهد بدعم ولوج شباب جهة طنجة إلى آلاف مناصب الشغل