Samedi 20 Avril 2024
ArabicFrancais (Fr)

"Tanger Horizons", réfléchir sur l'avenir de la métropole

tg-horizons1

« Tanger Horizons », est le thème d’un séminaire de réflexion réunissant des acteurs clés, organisé, mardi à Tanger, en vue de se pencher sur l’avenir de la métropole et accompagner la réflexion sur la place qu’elle occupe dans la nouvelle dynamique économique et institutionnelle du Royaume.

Organisée sous le thème « De l’exception continentale au leadership régional », cette initiative a pour ambition de cerner la vision et la perception de l’ensemble des décideurs publics et privés sur l’avenir de la ville dans la perspective d’imaginer, selon une démarche participative alliant intelligence terrain et réflexion stratégique, le futur rôle de la « perle » du Nord à l’échelle nationale et internationale et de tracer les contours d’une vision prospective de Tanger.

Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a affirmé que cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec l’ambition royale de développer Tanger en tant que plateforme privilégiée dans les secteurs d’intérêt pour les investisseurs nationaux et internationaux, ajoutant que la ville du Détroit et sa région, qui promet d’être à la hauteur de sa réputation, « a cette fois toutes les cartes en main pour gagner ce pari ».

De par sa position stratégique privilégiée, sa situation à proximité de l’Europe et vu ses potentialités et ses infrastructures, « Tanger a des atouts indéniables qui font d’elle une des villes les plus attractives du Maroc », a-t-il dit relevant que le port Tanger Med est, « sans aucun doute, la locomotive de l’économie de toute la région ».

Plus qu’un port, a-t-il poursuivi, Tanger Med est un méga centre industriel où se sont installés, et continuent de s’installer, de grands opérateurs globaux comme Renault et tous les spécialistes internationaux de l’industrie automobile en particulier, et où se développent plusieurs secteurs comme le tourisme, le textile, l’alimentation, les produits chimiques, les équipements électroniques et l’aéronautique, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer l’impact social de l’ensemble des projets pour garantir un développement socio-économique intégré et équilibré.

De son côté, la présidente de la Commission de coopération, partenariats et Marocains du monde au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Salwa Demnati, a souligné que ce séminaire témoigne de l’importance de la stratégie de Tanger, du fort potentiel et de la dynamique de développement que connaît la ville à la faveur des importants projets structurants enclenchés, affirmant la volonté du Conseil de la région d’œuvrer de concert avec l’ensemble des intervenants pour atteindre le développement escompté et lutter contre la pauvreté et la précarité.

Le représentant de l’Agence du Nord a rappelé qu’en 2011, un changement d’orientation a été fait suite aux recommandations du Conseil d’Administration de l’Agence du Nord, inspiré par la réforme constitutionnelle et le projet de régionalisation avancée. Ainsi, un approfondissement du diagnostic territorial a été effectué en vue de mettre en place une stratégie nouvelle de rééquilibrage territorial, réorientée vers le rural et basée sur une forte dimension participative. Ainsi, en matière de diagnostic territorial, l’APDN a relevé le défi d’accompagner depuis 2009 près de 219 communes rurales dans la conception de leurs Plans Communaux de Développement (PCD).

L’accompagnement des PCD a permis le développement d’une expertise territoriale unique capitalisée par la première base d’expertise publique sur le développement du Nord : enquête ménage ciblant près de 2 millions de personnes avec 1.000 enquêteurs, près de 219 monographies communales détaillées et rapports de diagnostic participatifs, de nombreux indicateurs de développement relevés à l’échelle douar ou commune. Elle a aussi favorisé tant l’émergence d’une dynamique de planification participative locale, provinciale et régionale intégrée incluant les élus, les instances publiques et la société civile pouvant servir de base pour l’élaboration d’une feuille de route du développement intégré des régions du Nord. Au total près de 5.000 projets leviers ont été identifiés avec un besoin estimé à près de 35 MMDH sur un horizon de près de 5 ans. Ces projets adossés à une vision territoriale sont une véritable feuille de route de développement participatif et inclusif pour l’Agence et ses partenaires sectoriels et territoriaux, « conformément à l’esprit du projet de régionalisation avancée ».

Le vice-président de la mairie de Tanger, Mohamed Amahjour, a, quant à lui, indiqué que ce Think Thank permettra de repenser l’avenir de Tanger et de faire avancer des projets, en faisant dégager les axes stratégiques à développer dans la ville en concertation avec les différents intervenants du monde économique, politique et social, estimant que les résultats qui émaneront de cette journée seraient « très intéressants ».

Le fondateur du Think Thank « Radius », Hatim Benjelloun, a indiqué que Tanger Horizons offrira l’opportunité? a? l’ensemble des forces vives de Tanger de mesurer avec plus de justesse « le potentiel énorme » dont regorge la ville de Tanger et de construire une vision d’avenir pour la ville selon une approche de réflexion prospective, avec comme point de départ l’ensemble des projets structurants initiés par SM le Roi Mohammed VI.

Il a noté qu’une étude de perception a été réalisée auprès de 30 parties prenantes clés de la ville, avec plus de 40 heures d’entretiens enregistrés sous forme de discussions et d’échanges transversaux, l’objectif étant de recueillir la perception des sondés sur l’avenir de Tanger durant les prochaines décennies, mais également de recueillir leurs principales idées, recommandations ou suggestions.

Organisé par le think thank Radius, sous l’égide de la Commune de Tanger et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce séminaire a été marqué par l’organisation de trois workshops intitulés « Tanger Métropole, une vision éclairée et visionnaire », « Tanger, le laboratoire du développement participatif » et « Tanger, de la ville durable à la ville vivante », qui ont été animés par des experts nationaux et internationaux en vue de libérer et stimuler l’imaginaire collectif sur l’avenir de Tanger.

Un livre blanc sera publié à l’issue des travaux de ce séminaire, lequel comprendra des recommandations, aussi bien strate?giques qu’ope?rationnelles, destinées aux forces vives du Royaume pour concrétiser les idées éclatées durant la réflexion.

Source : LNT avec Map et APDN

 

tg-horizons2

tg-horizons3

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20