الجمعة 20 أيار/مايو 2022
ArabicFrancais (Fr)

Chiffres Clés :

chiffrecle

 

Dates Clés :

- Décembre 2000 : Inondations de la plaine de l'oued Martil.

- Juin2006 : Lancement du programme de dépollution de l'Oued Martil.

- 2008 : Démarrage des travaux de construction du barrage Oued Martil pour la protection de la ville de Tétouan contre les inondations.

- Février 2010 : Lancement du programme de développement Urbain d'un montant de 1.063,5 MDHS visant la restructuration de 42 quartiers de la ville dont 9 sur la plaine de l'oued Martil.

- 12 Avril 2014 : Signature devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste de 3 conventions concernant:

  1. Programme de réaménagement de l'espace urbain et économique de la ville de Tétouan 2014-2018 d'un montant de 2.801MDHS visant le développement du tissu urbain des différentes villes du Royaume selon une vision cohérente et équilibrée, le nouveau programme tend à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement. Il ambitionne ainsi de relever les défis urbains, économiques, sociaux et environnementaux qui se posent à cette agglomération du Nord du Royaume (Ville de Tétouan, les communes avoisinantes et de la commune urbaine de M'Diq).
  2. Programme de réaménagement de l'espace social de la ville de Tétouan 2014-2018 d'un montant de 1.748MDHS visant la réhabilitation du secteur du sport, la promotion du secteur de la santé, de la culturel, de la formation ainsi que l'environnement cultuel.
  3. Signature d'une convention relative à la création de la société d'aménagement de la vallée de Oued Martil ayant pour capital initial 930MDHS visant le développement intégré et inclusif, ciblant la création d'un cadre propice à l'amélioration du cadre de vie des populations et l'ouverture de nouvelles zones urbaines.

- 26 Septembre 2014 : Lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, d'un programme de généralisation de la desserte viaire des villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil et de la couverture de ces villes par les réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide desdites villes avec un montant de 700MDHS visant la protection de l'environnement, le développement socio-économique durable et cohérent, l'amélioration des conditions d'hygiène domestique des habitants, la promotion de la sécurité routière et le renforcement de l'attractivité desdites villes.

- 20 Octobre 2015 : Lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, des travaux d'aménagement et de recalibrage de l'Oued Martil.