Vendredi 19 Octobre 2018
ArabicFrancais (Fr)

SM le Roi inaugure à Tanger la première tranche du marché de proximité  "Beni Makada"

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi 28/09/2015 à l’arrondissement M’Ghogha (préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration de la première tranche du marché de proximité  »Beni Makada », une nouvelle concrétisation du programme phare  »Tanger-Métropole ».

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 38,6 millions de dirhams, ce projet socio-économique, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 26 septembre 2013, traduit la volonté permanente de Sa Majesté le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère.

Il vise la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l’éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics, et l’embellissement du paysage urbain. Ce projet ambitionne également la promotion de l’économie solidaire, l’intégration du commerce informel dans le tissu économique, l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits commercialisés, et le développement de l’infrastructure économique et commerciale de la ville.

Répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité, la première tranche du marché de proximité  »Beni Makada » (6.772 m2) a consisté en la construction de 275 commerces destinés à la vente de produits alimentaires, de produits de terroir, des fruits et légumes, du poisson, des viandes et des produits de textile, et de cinq locaux pour diverses activités (caféteria ), outre l’aménagement d’un espace pour les travailleurs journaliers, de deux parkings et d’une place publique.

A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a procédé au lancement de la deuxième tranche (6.600 m2) dudit projet qui consisterait en la construction, dans un délai de 12 mois, de 351 commerces, d’un marché de poissons et d’un autre de viandes, d’une chambre froide et d’une cafétéria, pour un investissement global de plus de 35,7 millions de dirhams.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, la préfecture de Tanger-Assilah et la Commune urbaine de Tanger, ce projet pilote contribuera à la promotion des conditions socio-économiques de milliers d’habitants, ainsi qu’à la dynamisation de l’activité économique au niveau de la ville de Tanger qui vit au rythme de grands chantiers initiés par SM le Roi Mohammed VI pour le bien-être et la prospérité de l’ensemble des citoyens.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a, par la suite, procédé à la remise symbolique de clés de locaux commerciaux au profit de 10 bénéficiaires de la première tranche du marché de proximité  »Beni Makada ».

 Source : MAP