Jeudi 26 Avril 2018
ArabicFrancais (Fr)

SM le Roi et le Chef de l’Etat français visitent le complexe portuaire Tanger-Med

activ roy 20092015 2

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président français, SEM. François Hollande, ont visité dimanche à la province d’Al Fahs Anjra le complexe portuaire Tanger-Med, une plate-forme valorisant la vocation du Royaume du Maroc en tant que pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique.

La construction de Tanger Med, lancée en 2001, illustre l’effort du Maroc pour moderniser rapidement ses infrastructures et désenclaver le nord du pays. Le projet Tanger Med dans son ensemble est un port d’éclatement pour les porte-conteneurs 4 opérant sur la route maritime du « tour du monde ». Il relie le Maroc, non seulement à l’Europe, mais aussi aux grands réseaux mondiaux, au carrefour de la ligne sud-nord vers l’Europe et de la ligne est-ouest vers Gibraltar et l’Atlantique.

Le complexe portuaire de Tanger Med regroupe :

  • le port Tanger Med I qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses et un terminal véhicules,
  • le port Tanger Med II, qui comprendra deux terminaux à conteneurs,
  • le port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR (transport international routier), les zones de régulations, et la gare maritime,
  • la zone franche logistique (Medhub),
  • le centre d’affaires « Tanger Med Port Center » (TMPC), conçu par l’architecte Jean Nouvel.

 Le port Tanger Med est le 5ème port méditerranéen et le 3ème port d'Afrique (après Port Said en Egypte et Durban en Afrique du Sud). Le Maroc a été également classé à la 16ème place en 2014 en termes de connectivité maritime par la CNUCED (organe des Nations Unies chargé du commerce international) alors qu’il n’occupait que la 84ème place avant la mise en exploitation du port de Tanger Med.

 

Source : MAP