الأربعاء 17 تموز/يوليو 2024
ArabicFrancais (Fr)

SM le Roi donne à Tétouan le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016 et lance l'Initiative Royale "Un million de cartables"

 

 

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné, jeudi à l'école "Sidi Ahmed El Bekkal" au quartier El Barbourine-Dersa à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016, et lancé l'Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.

L’Initiative Royale «Un million de cartables» s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts de réforme et de réhabilitation du système éducatif, lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année depuis . Aussi, Sa Majesté a lancé la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole marocaine (2015-2030), élaborée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

 

 

 

Le Souverain a procédé également à la remise de 25 minibus de transport scolaire au profit des communes rurales Souk Lakdim, Seddina, Bni Leith, Jbel Lahbib, Ain Lahcen, Dar Ben Kerich, Zaouiet Sidi Kacem, Beni Yder, El Kharroub, Sahtrienne, Bni Harchen, et des collectivités ethniques El Alaouiya et Iferten. Ces minibus, acquis dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le Ministère de l'Intérieur (Direction des Affaires Rurales) et l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), auront un impact significatif en termes d'amélioration des conditions de scolarité et de lutte contre la déperdition scolaire des élèves des zones rurales cibles relevant de la province de Tétouan.

L’initiative Royale a mobilisé cette année des investissements de l'ordre de 341 millions de dirhams, elle concerne l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l'enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63%). Elle s'inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.

 Source : MAP

Autres Activités Royales

إصدارات