Vendredi 26 Avril 2024
ArabicFrancais (Fr)

ROYAUME DU MAROC

-------

LE CHEF DU GOUVERNEMENT

-------

logo vide 280 240px

Communiqué de Presse

PROJET D’AQUISITION DE 25 MINI BUS SCOLAIRES AU PROFIT DES COMMUNES RURALES DE LA PROVINCE DE TETOUAN

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Province du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l’enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a procédé, le 17 septembre 2015, à la remise des clés de 25 minibus scolaires aux profits des Communes Rurales de la Province de Tétouan.

L’objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural, et ce par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

Le projet réalisé en partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Wilaya de Tétouan, a touché 11 communes rurales (Jbel Lahbib, Ain Lahcen Ben Kerrich, Zaouiat Sidi Kacem, Bni Ider, Al Kharroub, Sahtrienne, Bni Harchen, Seddina, Souk lakdim, Bni Leit).

Le coût global de ce projet s’élève à environ 8.2 MDH, réparti entre le l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord : 3.9 MDH (12 Minibus), l’INDH : 2.9 MDH (9 Minibus) et la Wilaya de Tétouan : 1.4 MDH (4 Minibus).

C’est dans ce contexte que l’Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d’accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L’Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.