Dimanche 27 Septembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

medcop

La Région Provence Alpes Côtes d'Azur, a accueilli du 04 au 05 Juin, une rencontre des acteurs de la méditerranée pour préparer le Med Cop 21, 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les conditions climatiques présidée et accueillie en France au 30 novembre au 11 décembre 2015. Beaucoup d'espoirs sont fondés sur cette échéance cruciale qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, ambitieux et contraignant, applicable à toutes les parties afin de mettre en place des mesures visant à maintenir le réchauffement climatique en deca de 2°C.

Cette rencontre préparatoire vise à préparer un engagement commun des pays méditerranée pour la lutte contre le changement climatique basé sur l'intégration coordonnée des initiatives collectivités locales, de la société civile, des entreprises et des réseaux constitués de la méditerranée. Les ateliers et tables rondes organisés, à haut niveau, ont permis d'examiner un certain nombre de solutions innovantes et de propositions. La conférence a abordé notamment des thématiques aussi variées que l'agenda de la société civile et les propositions des collectivités locales, l'ingénierie des projets méditerranéens, les villes et territoires durables, la gestion des ressources en eau ou encore la transition énergétique.

A cet effet, une importante délégation marocaine représentant en particulier les Régions du Nord du Royaume, partenaires historiques de la Région PACA a présenté aux parties les solutions de développement durable et de planification locale. La participation de l'Agence du Nord a permis également de présenter à plusieurs participants ses initiatives en termes d'économie sociale, de protection de l'environnement, de développement des énergies renouvelables à travers quelques projets phares menées avec les partenaires comme la mise à niveau du système de gestion des déchets dans le nord du Maroc, la protection des écosystèmes menacées par la culture du Cannabis, la promotion de l'agro-écologie dans des zones à fort potentiel et la création de modèle de gestion et de valorisation de ressources naturels précieuses, comme le Parc Naturel régional Bouhachem.

Des partenaires libanais et d'autres pays, ont montré leur intérêt pour l'expérience de l'Agence et sont disposés à effectuer des visites de travail dans les régions du Nord pour étudier des possibilités de partenariats.

Pour rappel la délégation marocaine, comptait notamment Mme.Haiti, ministre chargée de l'environnement, M. Boudra, président de la Région Tanger Tétouan, Monsieur Sefiani, Maire de Chefchaouen, M. Ahlouche, SG de la région de Tanger-Tétouan, madame Alami, chef de division de la coopération dans cette Région, M. Benmokhtar, président du groupement des collectivités locales Bouhachem, M. Bakkouri, vice-président de la région de Tanger-Tétouan et directeur de cabinet du président du Parlement, le Directeur de la chambre de commerce de Tanger, et Mme. Allam, énarque, magistrat à la Cour des comptes ainsi que Monsieur Khalid Benomar, directeur de la stratégie et planificationà l'Agence du Nord.

A la fin de la réunion des pistes pour un agenda méditerranée des solutions a été proposé en insistant sur les principaux enjeux. Le président de la Région PACA M. Vauzelle, a rappelé, que la COP 22 sera accueillie au Maroc à Tanger.

Autres actualités des projets