Titre du Livre (34 chapitres) |
la Sécurité de l'environnement dans les ports et les zones côtières Auteurs: Linkov , Igor, kiker , GregoryA., Wenning , RichardJ. (Eds.) |
|
Titre du 31ème Chapitre pp 429-438
|
Projet du développement durable du littoral Sud de la méditerranée Auteurs : B. Raissouni,Al Akhawayn University, M. El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence du Nord |
Résumé livre |
Livre comporte 34 chapitres présente l'expérience humaine qui a montré comment les grandes villes, les nations et les empires connaissent un déclin lorsque les ressources naturelles sont épuisées dans la mesure qui dépasse la capacité de l'environnement à restaurer ou à renouveler leur approvisionnement. Ce livre explore les défis auxquels font face les zones côtières au cours des prochaines décennies et les décisions difficiles nécessaires pour éviter une répétition du passé. Ainsi et pour établir, maintenir ou renforcer un sentiment de sécurité de l'environnement dans différentes régions côtières et l'amélioration de la gestion des infrastructures critiques, il faudra :(i) faire correspondre les exigences humaines avec les ressources environnementales disponibles ;(ii) la reconnaissance des menaces à la sécurité de l'environnement et des vulnérabilités de l'infrastructure ; et, (iii) l'identification de la gamme d'options disponibles pour prévenir et / ou réduire les catastrophes naturelles, les pannes technologiques et / ou des actions terroristes. Ce livre met l'accent sur les croyances que la convergence des points de vue apparemment disparates et des informations souvent incertaine et limitée est possible uniquement en utilisant un ou plusieurs disponibles méthodologies d'évaluation des risques et les outils décisionnels tels que l'analyse multicritères de décision (MCDA). |
Résumé 31ème chapitre |
Le projet Tanger Méditerranée (TMP), une priorité stratégique pour le développement économique et social durable de la région du Nord du Maroc, nécessite la construction d'un port maritime de manutention des activités domestiques et commerciaux (passagers, les conteneurs, les transbordements, les céréales, les autres biens ...), il comporte une zone de 98 ha pour le stockage de marchandises, une zone franche industrielle ciblant les industries de production vers l'exportation, et un devoir de 125 ha zone de commerce. L'objectif principal est de créer des emplois en attirant des entreprises orientées vers l'exportation, le développement du tourisme, et de générer des sources de revenus pour les activités portuaires. La région géographique du projet se trouve dans une zone libre de toute activité industrielle et a été jusqu'à présent consacrée aux activités de l'agriculture et de la pêche. Après la présentation générale de la TMP, ce chapitre traite les changements (aquatiques et terrestres) qui auront lieu après l'élaboration du projet et les risques de changements humains et des écosystèmes. |
Informations Supplémentaire |
Livre en anglais dont le titre original est : Environmental Security in Harbors and Coastal Areas
|
Voir le livre
Autres Actualités dans le Nord
-
النقل المدرسي انشغال مركزي لوكالة إنعاش وتنمية الشمال ورهان جدي للنهوض بالتمدرس بالعالم القروي بمناسبة الذكرى الثامنة عشر للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية،...
-
النقل المدرسي انشغال مركزي لوكالة إنعاش وتنمية الشمال ورهان جدي للنهوض بالتمدرس بالعالم القروي بمناسبة الذكرى الثامنة عشرة للمبادرة الوطنية للتنمية...
-
Fahs-Anjra: Inauguration du nouveau siège du commandement provincial de la Protection civile Tanger – Le nouveau siège du commandement provincial de la Protection civile de Fahs-Anjra a été...
-
مشروع اقتناء 19 حافلة للنقل المدرسي لفائدة الجماعات القروية التابعة لإقليم جرسيف قامت وكالة إنعاش وتنمية الشمال، يوم الثلاثاء 28...
-
تثمين الأنشطة المدرة للدخل وتحسين مداخيل الجماعات القروية: محور رئيسي في برامج وكالة إنعاش وتنمية الشمال قامت وكالة إنعاش وتنمية الشمال بتدشين السوق البلدي...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20