Dimanche 27 Septembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

RMMlogo 2

La ville de Ouezzane, une des capitales des pays Jbala du Nord, ville réputée pour son histoire séculaire et sa ferveur religieuse, a acueilli la 4ème édition du Forum des Médinas du Nord, organisé en partenariat entre le Réseau des Médinas du Nord, le Ministère de l'Intérieur et les Conseils Territoriaux Régionaux, Provinciaux et Communaux.

Cette édition, organisée pour la première fois dans la ville de Ouezzane, voit la participation de plus de 17 pays, africains et européens, qui s'intéressent au rôle du Patrimoine comme levier du développement et de l'attractivité de ces médinas, qui sont de véritables bijoux dans le Nord du Royaume.

La cérémonie inaugurale a vu la participation de Monsieur le Wali de la région Tanger-Tetouan, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Gouverneurs de Ouezzane et de Chefchaouen, et de nombreuses personnalités nationales, régionales et locales ainsi que les invités du Forum et certains experts internationaux. Celle-ci a été marquée par l'allocution de Monsieur le Directeur Général de l'Agence qui a réitéré son appui au travail entrepris par le Réseau et a insisté sur le rôle de ces Médinas comme levier pour le développement et l'attractivité territoriale. Cette cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs Conventions ainsi que la tenue de plusieurs hommages pour des personnalités de la ville de Ouezzane.

A cet effet, une Convention a été signée par le Gouverneur de la Province de Ouezzane, le Président du Conseil Provincial ainsi que le Directeur Général de l'Agence pour la mise en œuvre de la Phase II du Plan de Développement Provincial de Ouezzane, pour un montant de près de 53 MDH. Pour rappel, ce plan est basé sur une approche participative incluant l'exploitation des données issues de la Planification Communale (PCD) et des propositions des acteurs, conformément aux priorités fixées par la Stratégie de l'Agence.

Aussi, Karim HENDILI, Coordinateur du Programme des Villes du Patrimoine Mondial de l'Unesco, a réalisé une conférence inaugurale au cours de laquelle il a présenté et énuméré les enjeux de conservation et de valorisation du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour rappel, Monsieur Hendili réalise une visite de travail dans le Nord du Maroc, suite à l'invitation de l'APDN, pour étudier notamment les possibilités techniques de classement des villes du Nord dans le patrimoine Mondial.

Autres actualités des projets