Jeudi 23 Janvier 2020
ArabicFrancais (Fr)

Démarrage de la phase des forums participatifs de développement communaux

Dans le cadre du processus d’accompagnement PCD, la phase de réalisation des forums participatifs de développement communaux a démarré dans les communes rurales du Nord. Ces forums participatifs de développement communaux sont l’occasion de présenter un état des lieux détaillé de la situation économique et sociale de la commune afin de permettre aux populations d’exprimer ses inquiétudes et soucis quotidiens avec en parallèle les solutions qu’elle pourrait proposer pour dépasser la situation actuelle. C’est un moment de développement participatif par excellence ou la population a l’occasion de s’adresser directement aux représentants des organismes publics et du développement afin de faire émerger une feuille de route partagée.

Pour rappel, l’APDN assure le suivi de plus de 180 communes pour l’élaboration du Plan Communal de Développement dans le cadre d’une convention tripartite (Targa, APDN, DGCL) basée sur une méthodologie ambitieuse faisant large place à la participation des populations et au renforcement des capacités locales. L’essentiel dans cette nouvelle approche c’est la concertation avec la population et d’autres acteurs pour faire ressortir les projets de développement.

L’ambition est de faire des communes rurales du Nord des pionnières et des exemples nationaux en termes de qualité du processus de développement participatif.

Le PCD est une nouvelle méthode de travail dans les communes axée sur le développement participatif, sa réalisation suit plusieurs étapes et notamment la sensibilisation, l’organisation d’enquêtes terrains et d’ateliers inter-douars, la préparation d’états des lieux exhaustifs, reflets de la réalité de la commune, l’organisation de forums de développement participatif, moments phares et feuille de route pour le développement de la commune et enfin les étapes plus techniques de consolidation du PCD.

A la mi- avril 2011, la quasi-totalité des ateliers inter-douars a été réalisée, près de la moitié des Etats des lieux ont été produits et près de 40 forums participatifs réalisés.