Jeudi 29 Octobre 2020
ArabicFrancais (Fr)

Le Salon International de l’Agriculture de Meknès 2011 tenu du 27 avril au 1 mai s’est caractérisé par la présence de l’Agence du Nord à travers un stand institutionnel et un stand dans le pôle solidaire relatif aux produits du terroir.

Le stand institutionnel de l’APDN a donné l’occasion aux visiteurs de s’informer sur le rôle institutionnel de l’Agence dans le développement du Nord et en particulier de découvrir son intervention envers le secteur agricole, l’agriculture solidaire et les activités génératrices de revenus.

Le stand présent dans le pôle solidaire avait pour ambition de faire connaitre les produits du terroir de la région à travers les coopératives et associations du Nord . Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’agriculture solidaire et des produits du terroir réputés du Nord. Celui-ci a accueilli plusieurs coopératives commercialisant les différents produits et saveurs du Nord (Huile d’olive, Miel, Figues, Plantes aromatiques et médicinales, Jban, etc).

Ce salon a été également l’occasion de faire connaitre les filières agricoles les plus porteuses du Nord. Parmi ces fillières, nous pouvons noter :

  • les fillières phares : l'olivier, l'amandier, le figuier et l'apiculture
  • une fillière à fort potentiel : les baies rouges (fraises, framboises, mures et myrtilles)
  • les fillières en émérgence : le caroubier, les champignons, le noyer, le safran et la figue de barbarie

Les participants ont pu recevoir des explications et faire des achats des produits du terroir auprès des coopératives présentes.