Samedi 26 Septembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

Conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume

Le Mercredi 6 Avril 2011 s’est tenu à Rabat le Conseil d’Administration de l’APDN présidé par Monsieur le Premier Ministre Abbas El Fassi en présence de plusieurs membres du gouvernement, des Présidents des Conseils des Régions, des Préfecture et Provinces du Nord.

Le Directeur Général, Monsieur Fouad Brini, a à cet effet présenté un bref rappel sur les investissements importants réalisés par l’Etat dans les provinces du Nord du Royaume sous les hautes orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, visant à faire de ce territoire stratégique un modèle de développement intégré.

Cette dynamique s’est caractérisée tant par les grands projets structurants (Tanger Med, grands chantiers d’infrastructure, pôles de compétitivité, etc.) que par une politique de proximité visant le désenclavement et le développement économique et social des populations. Elle a participé à une amélioration sensible des indicateurs de développement humain et social et de la compétitivité régionale durant la dernière décennie.

Le Directeur Général de l’APDN a ensuite présenté le bilan des réalisations de l’Agence pour la période 2007 – 2010 ainsi que le bilan de ses réalisations.

Il a précisé que l’Agence, durant la période 2007-2010, a pu mobiliser un montant global d’investissement de plus de 12,1 MMDHS, soit un investissement moyen annuel de 3 MMDHS ce qui représente presque deux fois l’investissement moyen annuel de la période précédente.

Cette enveloppe concerne un total de 366 programmes et projets. Cette nouvelle phase d’efforts soutenus pour le développement du Nord, a été caractérisée par l’affirmation du rôle de l’Agence comme intégrateur multisectoriel et véritable relais d’ingénierie du développement socio-économique régional.

Le Directeur Général a par la suite exposé le bilan des réalisations physiques entreprises dans le cadre de ce programme qui ont porté sur :

  • Le désenclavement et l’infrastructure d’appui (2,652 MMDHS)
  • Les services aux populations et l’infrastructure socio-éducative (4,697 MMDHS)
  • L’appui aux secteurs productifs (1,548 MMDHS)
  • Le développement local intégré (3,163 MMDHS)

Enfin, les membres du Conseil ont examiné la stratégie de l’APDN et son programme prévisionnel pour la période 2011-2013 qui vise à poursuivre l’effort de développement et de promotion des provinces du Nord, tout en intégrant les perspectives ouvertes par le processus de régionalisation avancée.

A ce titre, l’Agence ambitionne de mobiliser avec ses partenaires plus de 13.2 MMDHS, autour d’un programme économique et social 2011-2013 et portant une attention toute particulière au développement des zones rurales.

A l’issue des travaux du Conseil d’Administration, les membres ont procédé à la validation des comptes financiers et du bilan d’activité de l’APDN.

Télécharger au format PDF