Vendredi 19 Janvier 2018
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN appuie plusieurs acteurs locaux qui participent à l‘écoute des attentes des populations et leur concrétisation en projets de développement. Ces acteurs locaux ont une connaissance privilégiée du terrain et leur appui est primordial pour l’efficacité des projets.

Le soutien de l’APDN envers ces acteurs est double tant à travers le renforcement des capacités pour la qualité et l’efficience des initiatives de développement local qu’à travers le soutien des projets.

Parmi ces acteurs du développement local, on trouve :

  • Les collectivités locales
  • Les associations et ONG (Organisations non-gouvernementales)
  • Les coopératives (notamment pour les AGR : activités génératrices de revenus) 

Collectivités locales

Au niveau des collectivités locales, l’APDN agit avec les régions notamment dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation (PAD) pour la région de Tanger-Tétouan dans le cadre des activités de renforcement des effectifs et des capacités.

Ce programme s’articule autour de 3 objectifs majeurs qui sont :

  1. L’Amélioration des relations entre les services de l’Etat et les collectivités locales
  2. Adapter l’offre de formation destinée aux représentants et cadres administratifs et techniques des collectivités locales.
  3. Renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales.

En ce qui concerne les communes rurales, l’APDN s’est engagée dans un processus de développement et de dynamisation de l’approche dite participative de développement à travers le programme d’appui et d’accompagnement à l’élaboration des Programmes Communaux de Développement (PCD) pour près de 180 communes.

La réalisation de ce Programme comprend de nombreuses étapes comme la sensibilisation, l’organisation d’enquêtes terrains et d’ateliers inter-douars, la préparation d’états des lieux exhaustifs, l’organisation de forums de développement participatif et des étapes plus techniques afin de consolider le PCD.

S’échelonnant sur quatre ans, ce programme est le fruit d’un partenariat tripartite entre, l’APDN, la DGCL (Direction Générale des collectivités locales) et avec l’appui de l’association TARGA-Aide qui joue le rôle de relais opérationnel sur le terrain pour les différentes provinces du Nord.

Concernant l’organisation du programme d’accompagnement, parmi les principaux axes d’appui on peut relever :

  • La gestion administrative et logistique permettant de coordonner et de mettre en place les différentes phases du programme (suivi logistique, moyens techniques, humains,…)
  •  L’Assistance Méthodologique et Technique qui vise à assurer la convergence du programme, le suivi, la collecte de données et assurer la mise en place de la démarche participative
  •  L’Assistance technique spécialisée permettant de fournir une expertise ponctuelle portant sur les domaines d’intervention du programme

pdf Télécharger la présentation PCD

Associations

L’APDN soutien également de nombreuses associations et coopératives dans la réalisation de leurs projets.

Les associations concernées sont très hétéroclites et concernent aussi biens le domaine religieux, sportif, la santé ou les secteurs socio-éducatifs. En effet, il peut s’agir d’organiser des manifestations ou la construction d’établissements permettant la réalisation des objectifs de ces dernières.

Les projets appuyés par l’APDN peuvent être de tous types comme dans le domaine culturel avec la première édition de la compétition de sports équestres Mata à la Commune rurale de Larbaa Ayacha (province de Larache) ou dans le domaine sanitaire avec la construction d’un hôpital à Ksar el Kébir en coopération avec la « Fondation Ksar el Kébir » ou encore l’organisation d’une édition du tour du Maroc cycliste pour le domaine sportif.

fleche-bleu-en-avant1616 Demander un appui pour votre association

Soutien des AGR

Pour désenclaver et développer les zones rurales, de nombreuses initiatives ont été entreprises pour développer ces zones notamment, en appuyant les activités génératrices de revenus dites AGR qui sont aussi un des objectifs majeurs de l’INDH (Initiative nationale pour le Développement Humain)

Ainsi, l’objectif est de générer des leviers de développements durables au travers de la dynamisation d’activités déjà existantes ou la création de nouvelles activités (agriculture, élevage, artisanat, services) permettant de mobiliser et solliciter la population dans le développement économique, social mais aussi culturel de leurs communes.

Pour mener à bien ces AGR, l’APDN s’est engagée à soutenir un bon nombre de coopératives notamment agricoles dans les domaines de :

  • Récolte des olives, trituration et commercialisation de l’huile d’olive.
  • Développement de l’élevage caprin et ovin.
  • Production et commercialisation du miel et de ses dérivées.
  • Production et commercialisation des amandes.
  • Cueillette, transformation et commercialisation des figues séchées.
  • Cueillette, transformation et commercialisation des plantes aromatiques et médicinales et du safran.
  • Dynamisation des baies rouges (fraise, myrtille, framboises, mûres).
  • Développement des activités liées à la pêche maritime.
  • Développement et appui des coopératives liées à l’artisanat Marocain.