Le développement rural intégré est un terme générique couvrant un ensemble de projets, d’actions et d’interventions simultanées et coordonnées agissant en synergie afin de promouvoir un développement durable dans un espace donné. Cette approche de développement novatrice est en rupture avec les approches de développement sectorisées et monodimensionnelles dont les résultats sont parfois ambigus, redondants et lents à atteindre.
Le développement rural intégré est mis en œuvre par des programmes multidimensionnels couvrant des projets sociaux, économiques, d’infrastructures, de mise à niveau, etc. Parmi, les principaux programmes de ce type mis en œuvre ou prévus par l’APDN, nous pouvons citer :
Dans la continuité de sa politique volontariste de lutte contre la culture du cannabis, le Gouvernement a décidé de consolider ses acquis dans le cadre d’un Programme rural de Développement Intégré (PDI) des Provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Larache, Taounate et Tétouan.
Cette stratégie est novatrice dans le sens où il ne s’agit pas d’un simple programme de mise à niveau ou d’éradication mais d’une approche globale et coordonnée plaçant les populations et le traitement de l’impact de la culture du Cannabis au cœur de la problématique.
Ce programme, fruit d’une convention multipartite réunissant 11 partenaires, est mis en œuvre à travers une convention gouvernementale multipartite d’une durée de 2 ans et portant sur un montant de 1 039 millions de Dirhams réparti sur 94 communes (initialement 75 communes étaient prioritaires).
La mise en œuvre du PDI s’articule autour des 4 domaines d’intervention suivants :
1. Promotion des actions productives et développement des cultures alternatives à forte valeur ajoutée
2. Renforcement des infrastructures et désenclavement des zones rurales ciblées
3. Amélioration des services aux populations et renforcement des actions de développement
4. Protection de l’environnement
Le tableau ci-dessous présente les enveloppes finales par province. Ces enveloppes tentent de concilier entre les besoins des communes, le principe d’équité intercommunale et les objectifs de la convention.
Al Hoceima
Chefchaouen
Larache
Taounate
Tétouan
Interprovincial
Total
Initialement, plus de 600 projets de développement étaient proposés concernant les axes suivants :
1. Activités génératrices de revenus (AGR)
2. Désenclavement et infrastructures de base
3. Amélioration des services aux populations
4. Protection de l’environnement
L’APDN est maître d’ouvrage de projets pour un montant total de 100 millions en 2009, 100 millions en 2010 et 50 millions en 2011.
Liste des communes PDI et population
L’APDN inscrit dans ses priorités stratégiques à moyen-terme l’accélération des efforts de désenclavement et de développement durable notamment envers le monde rural à travers des interventions intégrées marquées par la célérité.
A ce titre, l’APDN et ses partenaires envisagent de mobiliser à la suite du premier Programme rural de Développement Intégré Global (PDIG) près de 3,4 Milliards de dirhams dans le cadre d’un PDI Global (2010-2013) visant à couvrir plus de 200 communes rurales par un programme multidimensionnel de développement (AGR, infrastructures de base, services aux populations, protection de l’environnement).
Afin d’assurer au amont, le caractère participatif de l’approche et la consultation approfondie des populations, ressources et collectivités locales, l’APDN et la DGCL en partenariat avec l’association TARGA ont mobilisé près de 130 MDHS pour le soutien et l’accompagnement de la réalisation des Plans Communaux de Développement devant servir de plateforme participative à la formulation des actions du PDI.