Vendredi 19 Janvier 2018
ArabicFrancais (Fr)

Les régions du nord comptent une société civile dynamique marquée par la présence de nombreuses associations intervenant dans divers domaines allant du domaine religieux au développement en passant par la culture, les sports, l'éducation, la santé, les associations professionnelles, les coopératives de production, l'action sociale, etc. Cette société civile contribue non seulement à animer la vie civile et politique mais également à proposer de véritables initiatives de développement locales. Ces initiatives sont fondamentales pour le processus de développement humain et social car elles émanent spontanément des populations et répondent au plus près à leurs attentes.

Dès lors, l'APDN intervient pour le renforcement et à l'accompagnement de ces initiatives locales et ce à travers l'appui aux projets associations/coopératives de son territoire d'intervention. Ce soutien s'adresse notamment aux coopératives (Activités Génératrices de Revenus, artisanat, produits de terroir, etc...) tant qu'aux diverses associations à caractère social ou de promotion territoriale.

Ainsi, l'APDN a pour ambition de mettre au cœur de la démarche participative de développement, la dimension humaine et le service du citoyen.

La méthodologie

Afin de traiter les demandes qui lui sont soumises, l'APDN a mise en place une approche méthodologique basée sur plusieurs principes :

  • La mis en place d'un système ouvert : toutes les associations ont la possibilité de postuler aux programmes d'appuis de l'APDN en postulant sur internet ou par courrier et en renseignant les informations sur celle-ci dans une base de données.
  • L'évaluation : une commission mise en place au niveau de l'APDN se charge d'évaluer la pertinence et la cohérence du projet associatif et de décider sur l'opportunité d'intervention de l'agence et de l'attribution d'une aide.
  • Les interfaces : des personnes sont dédiées aux relations avec le tissu associatif pour non seulement suivre les candidatures et l'utilisation des contributions financières mais également pour mettre en œuvre lorsque cela est pertinent des relations de partenariat.
  • Le partenariat : l'APDN ne conçoit pas seulement l'appui à la société civile comme un mécanisme de subvention mais comme un partenariat où les efforts sont partagés.

Les axes d'intervention

Nous pouvons identifier 3 axes d'intervention de l'APDN envers les associations :

Axe 1 : Développement territorial durable rural et urbain

  • Activités Génératrices de Revenus
  • Soutien des activités socio-éducatives Projets à caractère social
  • Développement durable
  • Soutiens aux réseaux de promotions et de commercialisation des produits du terroir.

Axe 2 : Renforcement de la compétitivité régionale et promotion territoriale

  • Activités socioculturelles

Axe 3 : Renforcement de l'expertise opérationnelle territoriale

  • Renforcement des capacités
  • Développement du tissu associatif