
A l'occasion de la visite royale dans la Province d'Al Hoceima, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a inauguré le 29 juin 2013 les projets d'un marché de gros et d'un abattoir moderne, situés à Aït Youssef Ouali, d'un coût global de 46.6 MDH.Conformément à sa stratégie de développement intégré, et à l'instar du projet de la décharge contrôlée réalisée, l'APDN a continué la concrétisation de sa vision par la réalisation des projets du marché de gros et de l'abattoir au profit du groupement intercommunal Nekkor Ghiss, constitué de quatre communes urbaines et de quatre communes rurales, encourageant ainsi la synergie entre les communes pour rehausser le niveau des équipements communaux et accélérer le développement de la province.
L'investissement global dans ces projets, au bénéfice du Groupement, qui augmentera ses recettes et pourra autofinancer ses futurs projets, a atteint près de 100 MDH.
Le projet de l'abattoir moderne est réalisé en partenariat avec l'Agence Andalouse de Coopération Internationale et de Développement et le groupement intercommunal, visant ainsi à l'amélioration des conditions de production, de stockage, de contrôle et de distribution des viandes rouges, et pour éliminer les anciens abattoirs polluant l'environnement et les plages limitrophes, ne respectant pas les conditions d'hygiène. Ce projet s'étend sur une superficie globale de 1 Ha dont 2.800 m² couverte, et a été doté de tous les équipements d'abattage, de découpage, de tri, de traitement des déchets, et respectant les normes internationales.
Le projet du marché de gros est réalisé par l'APDN, en partenariat avec le Direction Générale des Collectivités Locales, au profit du même Groupement, sur une superficie globale de 3 Ha dont 4000 m² couverte. Ce projet vise l'amélioration des conditions de vente et de stockage des fruits et légumes, et l'élimination du point noir situé au centre de la ville d'Al Hoceima, causé par l'actuel marché de gros.
Ces deux projets constituent le noyau d'une zone commerciale intégrée située à proximité de la route nationale 2 et de la rocade méditerranéenne, reliant les trois régions du Nord. Ils donnent une nouvelle dynamique aux infrastructures de base dans le domaine du commerce et des services. Cela permettra de renforcer l'attractivité territoriale et la vocation touristique d'Al Hoceima.
Autres actualités des projets
- بلاغ صحفي : إنهاء بناء وتجهيز المجزرة الجماعية بمدينة جرسيف
- بلاغ صحفي حول مشروع تهيئة منطقة الأنشطة الاقتصادية بالفنيدق عمالة المضيق – الفنيدق
- الوزير "عمارة" يترأس حفل التوقيع على 6 اتفاقيات شراكة مع جهة فاس-مكناس
- نسبة تقدم بناء وتجهيز المسرح الكبير و معهد للموسيقى والفن الكوريغرافي بمدينة الحسيمة تصل لـ %96
- La médina de Tétouan s’offre une nouvelle vie!
- ب34 مليون درهم.. وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال تشرف على برنامج تنموي للجماعات السلالية بإقليم شفشاون
- La mythique médina de Tanger prend des couleurs
- متنفس جديد لحي بئر الشفاء. افتتاح أكبر منطقة ترفيهية بمقاطعة بني مكادة
- افتتاح سوق الجملة للخضر والفواكه بمدينة طنجة
- تخصيص 4 ملايين درهم لتزويد المؤسسات التعليمة بطنجة-أصيلة بالعتاد المعلوماتي