الأربعاء 05 آب/أغسطس 2020
ArabicFrancais (Fr)

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord a accueilli, du 26 Juin au 1er Juillet, une délégation de responsables du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) de la République de Tunisie. Cette visite d'étude, fruit de plusieurs rencontres de travail entre les deux institutions, a permis de faire bénéficier la délégation de l'expertise de l'Agence en matière de développement territorial intégré.

Le CGDR est un organisme étatique national. Il est chargé d'accompagner les autorités sectorielles dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans régionaux de développement.

Le programme de la visite s'est déroulé dans plusieurs provinces de la région de Tanger-Tétouan. Il a été organisé autour des principaux programmes qu'appuie l'Agence, à savoir, le Programme de Développement Intégré, les Programmes de Développement Urbain et le Programme d'Accompagnement à l'Elaboration des Plans Communaux de Développement.

Le Programme de Développement Intégré (PDI), mis en œuvre entre 2009 et 2011, est un des projets phares de l'Agence. Doté d'un budget de plus d'1 milliard de dirhams, il a permis de faire converger une dizaine d'acteurs institutionnels autour des problématiques économiques et sociales dans 96 des communes les plus démunies du Nord. L'Agence a assuré la coordination et la mise en oeuvre de plus de 100 projets du PDI. Dans le cadre de la visite, la délégation a pu rencontrer plusieurs acteurs associatifs et élus locaux dans des communes bénéficiaires du programme.

Le Programme d'Accompagnement à l'Elaboration des PCD a été exécuté dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales. Son objectif était d'appuyer 188 communes rurales du Nord dans toutes les étapes de la planification locale. La délégation a ainsi rencontré plusieurs élus locaux pour mieux comprendre l'approche participative et les méthodes de diagnostic territorial qui ont été utilisées durant le programme.
La délégation s'est aussi rendue dans plusieurs villes, dont Chefchaouen, Tétouan, Mdiq et Tanger, où plusieurs projets de réhabilitation et de mise à niveau urbaine ont été visités. Parmi les projets réalisés par l'Agence, la délégation a parcouru la côte aménagée entre Mdiq et Fnideq, longé les murailles des médinas de Chefchaouen et Tétouan et emprunté la voie de contournement de l'ancien port de Tanger Ville.

Au sujet des enseignements tirés de la visite, le chef de la délégation, M.Hassene Karou, Directeur de la coordination et du suivi auprès du CGDR, a noté « la grande importance accordée par l'Agence à l'implication des acteurs locaux, en particulier le tissu associatif, dans la programmation et la mise en œuvre des actions de développement ». Il s'est aussi attardé sur l'approche utilisée pour l'élaboration des PCD et leur grande cohérence avec les besoins exprimés par les populations, « qui devraient désormais permettre aux communes de mobiliser des financements plus facilement ».

Une séance de travail a été organisée à la fin de la visite, pour présenter la stratégie d'intervention de l'Agence pour la période 2013-2017. Un ensemble de best practices en matière de développement intégré ont été revues en détail au profit de la délégation, qui a exprimé le souhait de les incorporer dans ses propres programmes.

Autres actualités des projets