Basée sur l'accompagnement des Plans Communaux de Développement
Pour avoir une base participative pour la conception de sa plateforme stratégique 2013-2017, l'Agence a pris le pari d'accompagner depuis 2009 près de 200 communes rurales dans la conception de leurs Plans Communaux de Développement, selon une méthodologie assez exhaustive qui a mobilisé plus de 1000 enquêteurs sur le terrain. Cette analyse du territoire et les nombreuses interactions avec les populations locales ont abouti à une base de données riche en informations et propice à l'identification des potentialités et des limites de chaque ensemble territorial, afin de mettre en œuvre un plan de développement et de promotion 2013-2017 cohérent et durable, répondant aux aspirations prioritaires des territoires et des populations. Comme présenté dans le schéma suivant :
Déployant des outils novateurs d'expertise territoriale
De manière globale, l'expérience des PCD a permis le développement d'une expertise territoriale unique permettant à l'Agence de disposer de la 1ère base d'expertise publique sur le développement du Nord : enquête ménage ciblant près de 2 millions de personnes, 188 monographies communales détaillées et rapports de diagnostic participatif, de nombreux indicateurs de développement relevés à l'échelle douar ou commune,...
Elle a aussi favorisé l'émergence d'une dynamique de planification communale avec la participation des représentants communaux, des services extérieurs et de la société civile. Cette dynamique a inclut tant la réalisation du diagnostic que la formulation des priorités de développement. Sans oublier une étape de « mise en en cohérence provinciale » où l'autorité locale a réunit acteurs communaux et services extérieurs afin de consolider les projets et apporter les corrections nécessaires.
Par ailleurs, l'Agence, en collaboration avec ses partenaires, a pu développer une véritable boite à outils pour renforcer son expertise territoriale et avoir une base pour prioriser ses interventions. Ceci s'est traduit par la production d'une banque de projets contenant plus de 5000 projets consolidés émanant des populations et s'inscrivant dans un cadre stratégique (vision communale, objectif, indicateurs...).
D'autre part, cette expertise a été capitalisée par un atlas de l'enclavement social ainsi qu'une cartographie de diverses problématiques telles que la territorialisation du niveau des équipements socio-éducatifs, la vulnérabilité naturelle, etc.
Et s'appuyant sur une connaissance affinée de la problématique d'Enclavement Social
Dans le but de réduction des déficits territoriaux, un Indice d'Enclavement Social a été élaboré. En effet, malgré l'existence de certains indices non actualisés en permanence tels que le Taux d'accessibilité ou l'Indice Communal de Développement Social, la problématique de la couverture territoriale des infrastructures sociales est peu prise en compte par ces mêmes indices malgré son impact sur le développement (accès la santé, éducation....).
Dès lors, l'expertise territoriale et les bases de données récentes (PCD) ont permis la proposition d'un Indice d'Enclavement Social (Douar/Commune) évalué de 0 à 10 et reposant sur 5 variables pondérées : Distance à la Route Goudronnée et Distance à la Piste, Distance à l'école, Distance au Collège et Distance au Centre de santé le plus proche. Le calcul de cet Indice permet à l'Agence de visualiser un dégradé de l'enclavement social pour prioriser finement ses interventions territoriales en complétant la vision offerte par les autres indices.
Des besoins quantitatifs importants remontent du terrain et sont à prioriser
Les besoins remontés sur l'ensemble des provinces et préfectures du Nord à travers les PCD sont estimés à près de 35 milliards de DH sur un horizon de programmation/planification de 3 à 6 ans. Ce qui témoigne de stratégies locales ambitieuses avec une moyenne estimée à près de 100 millions de DH et 30 projets par commune rurale.
Trois grandes problématiques émergent du diagnostic territorial basé sur ces PCD :
des localités présentent des déficits territoriaux flagrants liés à l'enclavement (zones montagneuses,...)
des localités/provinces ont des domaines développement faibles (infrastructures, services, revenus...)
des provinces souffrent de la faiblesse d'intégration économique surtout en milieu rural.
Le financement confirmé par les pouvoirs publics est situé autour de 30%.
Une méthodologie de priorisation mise en place par l'Agence
A elle seule, le budget de l'Agence annuel représente près de 0.5% des besoins exprimés par les régions du Nord, ce qui implique une nécessaire priorisation et le choix d'actions à haute valeur ajoutée. Ainsi pour chaque grande problématique citée précédemment, l'Agence propose une priorisation :
- Au niveau des déficits territoriaux : La priorisation vise à cibler les zones les plus enclavées. L'Agence s'est ainsi basée sur l'Indice d'Enclavement Social pour retenir les communes dont l'Indice est inférieur à un seuil critique. L'Agence propose ainsi l'intervention prioritaire sur 17 communes pour faire passer leur Indice d'Enclavement Social moyen de 5,29 à 7,42/10 (moyenne de la région de Tanger-Tétouan) à travers la mise en œuvre d'un programme de mise à niveau territoriale.
Résultat de priorisation
Province |
Commune |
IES |
Taza |
BOUYABLANE |
2,70 |
Chefchaouen |
BNI MANSOUR |
4,46 |
Tétouan |
BNI HARCHEN |
4,64 |
Guercif |
OULAD BOURIMA |
5,22 |
Tétouan |
AL KHARROUB |
5,23 |
Tétouan |
OULAD ALI MANSOUR |
5,24 |
Guercif |
SAKA |
5,37 |
Taza |
JBARNA |
5,38 |
Taza |
MAGHRAOUA |
5,38 |
Taza |
MEKNASSA ACHARQIA |
5,67 |
Guercif |
RAS LAKSAR |
5,87 |
Taza |
GZENAYA AL JANOUBIA |
5,98 |
Larache |
SOUK TOLBA |
6,03 |
Tétouan |
ZINAT |
6,07 |
Taza |
TAZARINE |
6,08 |
Larache |
BOUJEDYANE |
6,11 |
Chefchaouen |
FIFI |
6,11 |
Total |
|
5,38 |
- Au niveau des problématiques de développement provinciales : La priorisation cible des domaines de développement déficitaires au niveau provincial pour assurer un rééquilibrage. La logique provinciale émane en effet de la difficulté de réaliser l'ensemble des rééquilibrages au niveau local et de la relative cohérence de certaines problématiques sectorielles dans la plupart des communes d'une province.
Ce ciblage de base sur une analyse comparative de quelques indicateurs sectoriels provinciaux comparés aux moyennes régionales ou nationales. Pour les provinces déficitaires, ce raisonnement conduit à identifier un ou deux secteurs phares accusant des déficits marquants : santé, éducation,... A côté desquels émerge un secteur transversal dans la majorité des provinces qui est lié à la problématique de la vulnérabilité/précarité.
Résultat de priorisation
Province | Domaines prioritaires | Domaine transversal |
---|---|---|
Al Hoceima | Accessibilité | Vulnérabilité et pauvreté (Taux élevés dans la plupart des provinces) |
Chefchaouen | Tous domaines de développement | |
Fahs Anjra | Pauvreté, Scolarisation, Santé | |
Guercif | Désenclavement et Santé | |
Ouezzane | Santé (Infrastructure hospitalière) | |
Taounate | Pauvreté et Santé | |
Taza | Scolarisation et Accès à la Santé | |
Tétouan | Accessibilitéet Accès à la Santé |
Cette priorisation permet de construire ainsi sur la base des PCD un programme d'Amélioration des conditions de vie à travers un volet de Réduction de la vulnérabilité et un volet d'Amélioration des services aux populations.
- Au niveau de la dynamisation des secteurs économiques : Cette priorisation cible les secteurs économiques phares et filières à potentiel d'intégration. Ce défaut d'intégration est la principale contrainte au développement économique de nombreuses zones dans le nord, en particulier les zones rurales enclavées. Les PCD axés sur les infrastructures de base et services aux populations ne le font pas suffisamment ressortir.
L'Agence s'est donc basée également sur un certain nombre d'études sectorielles et territoriales pour identifier les secteurs leviers d'intégration dans son périmètre notamment dans le monde rural et des projets phares pour dynamiser ces secteurs.
Résultat de priorisation Tanger-Tétouan | Résultat de priorisation Taza-Al Hoceima-Taounate | ||||||||||||||||||||||||||
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