Lundi 23 Novembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

Le climat de la région de Tanger-Tétouan est de type méditerranéen à influence océanique. Les températures restent clémentes en hiver, douces en été aussi bien sur les côtes qu'en altitude. Elles atteignent rarement 0°C au mois de janvier et les maxima les plus fréquents de ce mois oscillent entre 14°C et 18°C. En été, l'atmosphère se réchauffe sensiblement, les températures maxima les plus fréquentes en juillet varient ente 16°C et 26°C. La pluviométrie moyenne interannuelle est de 900 mm et se répartit entre 1 800 mm dans les hauts reliefs et 600 mm du coté de Jebha. Il neige au dessus de 1 000 m d’altitude. L'évaporation varie entre 1 200 mm et 1 900 mm/an.

En ce qui concerne, la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, la température ambiante au sein de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, varie en moyenne en hiver entre 2°C et 18°C avec un minimum de -4C° au mois de Janvier, en été elle varie entre 18°C et 25°C avec un maximum de 43°C au mois d’août.

Les disparités géographiques à l’intérieur de la région introduisent des distinctions importantes au niveau de la pluviométrie dont on peut distinguer :

  • Les zones humides : Il s’agit des zones élevées à l’est du Moyen Atlas (en moyenne 600 mm/an) et le Rif (800 mm/an).
  • Les zones moyennement arrosées : il s’agit des zones du Pré Rif et du flanc septentrional de la région (moyenne 400 mm/an de pluies).
  • Les zones sèches : ce sont les zones alfatières du Sud-Est de la région, les plaines de la Moyenne Moulouya et Guercif (moins de 300 mm/an).