Jeudi 22 Février 2024
ArabicFrancais (Fr)

Visite Royale à Tétouan : Inauguration de plusieurs projets structurants pour le développement de la région

visite royale a tetouan- m3

Développement des infrastructures routières, mise à niveau urbaine, renforcement des réseaux d'alimentation d'eau potable et d'assainissement liquide et promotion du secteur de la pêche sont les principaux objectifs des projets inaugurés ou lancés par le souverain le 11 août dernier, Que Dieu L'assiste, au niveau de cette région appelée à devenir un pôle de développement intégré par excellence.

Dans le cadre de la visite royale, a été ainsi procédé à l'inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne (Jebha /Tétouan), d'un point de débarquement aménagé et du village des pêcheurs au Centre Chmaâla au sein de la commune rurale de Bni Bouzra, ainqi que du lancement des travaux du projet d'alimentation en eau potable et d'assainissement liquide du littoral Azla Oued Laou.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 2,5 milliards de dirhams, la construction de la dernière section de la rocade méditerranéenne, reliant El Jebha à Tétouan sur une longueur de 120 km, permet une réduction notable de la durée du trajet entre Tanger et Saidia.

Ce projet doit contribuer au désenclavement de la côte nord, au développement durable de ses provinces, ainsi qu’à la consolidation des pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda.

La réalisation du point de débarquement aménagé et du village des pêcheurs au Centre Chmaâla au sein de la commune rurale de Bni Bouzra s'inscrit, quant à elle, dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur de la pêche artisanale, l'amélioration des conditions de vie et de travail des marins pêcheurs et l'instauration d'un environnement meilleur de valorisation et de commercialisation des produits de la mer.

Bénéficiant à plus de 320 pêcheurs, ce projet fait partie du programme national d'aménagement du littoral destiné au développement et à la restructuration du secteur des pêches à travers la création de pôles intégrés dans leur environnement économique et social. Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 108 millions de dirhams.

Quant au projet d'alimentation en eau potable et d'assainissement liquide du littoral Azla/ Oued Laou, il porte sur la réalisation d'une station de traitement des eaux usées à Oued Laou et de deux autres stations de traitement par lagunage aux centres d'Azla et de Amsa. Il consiste également en la mise en place des réseaux d'assainissement le long des centres littoraux et l'alimentation en eau potable des centres d'Azla, Amsa, Tamrabet, Tamernout, Aouechtam et Oued Laou.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 160 millions de dirhams, ce projet fait partie intégrante du programme de mise à niveau du Centre de Oued Laou et de la restructuration de ses quartiers sous équipés. Ce programme vise particulièrement l'amélioration du cadre de vie de la population avec un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'introduction de divers aménagements au niveau de la voirie, de l'éclairage public, des espaces verts ainsi que le renforcement des équipements publics de proximité, avec notamment la réalisation d'une mosquée, d'un complexe socio-sportif et d'un centre d'artisanat.