
L'engagement royal en faveur du désenclavement du monde rural s'est vu une nouvelle fois concrétisé, ce mardi 14 août, grâce aux projets lancés à la Commune de Seddina (Province de Tétouan), destinés au renforcement des infrastructures de base et à l'amélioration du cadre de vie de la population locale.
Le souverain, que Dieu L'assiste, a ainsi procédé au lancement de plusieurs projets : des travaux de réalisation d'une liaison routière entre la commune rurale Seddina et Douar Al Onsar, du projet de la desserte routière générale de la commune Seddina ainsi que de la construction d'équipements de proximité au niveau de cette même commune.
S'inscrivant dans le cadre du 2ème programme national des routes rurales (PNRR II), la liaison Seddina - Al Onsar, sera réalisée sur sept kilomètres pour une enveloppe budgétaire globale de 16 millions de dirhams (MDH). Cette nouvelle liaison doit permettre de désenclaver six douars et une population rurale d'environ 3.000 habitants.
Le PNRR II dans la province de Tétouan porte sur la construction de 214 kilomètres de routes rurales pour un investissement global d'environ 640 millions de dirhams. Dans le cadre de ce programme, 75 Km de routes ont été réalisées pour un investissement de 236 MDH et 111 Km sont en cours de réalisation pour une enveloppe budgétaire de 317 MDH. Les dernières opérations en cours de lancement portent sur un linéaire de 28 Km et nécessitent un investissement d'environ 87 MDH.
Outre son impact positif sur le développement socio-économique de la province de Tétouan, l'achèvement de ce programme vise le désenclavement d'une population estimée à plus de 70.000 habitants repartie sur 20 communes rurales.
Le renforcement du réseau routier de la commune Seddina passe par la desserte routière générale de cette même commune qui prévoit également la réalisation de la chaussée et de plusieurs aménagements au niveau des routes la traversant.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 53 millions de dirhams, ce projet, qui bénéficie à 16 douars, vise à embellir le paysage de la commune, à améliorer l'accessibilité au cadre bâti, à valoriser les espaces publics, à réaménager les abords de la route et à promouvoir l'activité économique.
A ces deux projets s'ajoute le programme relatif à la réalisation d'équipements de proximité au niveau de la commune de Seddina, d'un coût global de 20 MDH. Il s'agit de la construction d’une mosquée, d'une école communautaire, d'un centre de formation par apprentissage, d'un centre de formation féminine, d'un centre pour jeunes, d'un complexe socio-sportif et d'une bibliothèque.
Ces différents projets visent à contribuer à la promotion des activités socio-culturelles et sportives au niveau de la commune, à la lutte contre l'analphabétisme, à l'intégration socio-économique de la femme rurale et à la formation et la qualification des jeunes afin de faciliter leur insertion dans le tissu économique local.
La réalisation de ces équipements de proximité tend vers une restructuration des infrastructures de base, la requalification urbanistique et la promotion et l'équipement des quartiers de la commune. A cette occasion, il a été procédé à la remise de trois minibus de transport scolaire au profit d'associations locales.
Autres Activités Royales
- تهنئة المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال لجلالة الملك محمد السادس بمناسبة الذكرى الثالثة والعشرين لعيد العرش المجيد
- تهنئة المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال لجلالة الملك محمد السادس بمناسبة الذكرى الواحدة والعشرون لعيد العرش المجيد
- ولي العهد الأمير مولاي الحسن يمثل الملك محمد السادس في حفل إنطلاقة طنجة المتوسط 2
- جلالة الملك والرئيس الفرنسي يدشنان القطار فائق السرعة "البراق" الرابط بين طنجة والدار البيضاء
- الملك يطلق مشروعا لتأهيل وتثمين المدينة العتيقة
- طنجة - أشرف صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله، اليوم الخميس ، بالحي الجديد بطنجة ، على تدشين مركز لطب الإدمان، الذي يعد الثاني من نوعه الذي تنجزه مؤسسة محمد الخامس للتضامن على مستوى عاصمة البوغاز.
- جلالة الملك يدشن ميناء الصيد البحري والميناء الترفيهي الجديدين بطنجة: مشروعان رائدان ضمن برنامج إعادة توظيف المنطقة المينائية لطنجة -المدينة
- Lancement du projet colossal «Cité Mohammed VI Tanger Tech»
- الملك يعطي بطنجة الانطلاقة الرسمية للموسم الدراسي ومبادرة مليون محفظة
- Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance