Le souverain inaugure l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Fnideq, réalisé pour un investissement global de 22 MDH
Ce nouvel établissement permettrait de renforcer le dispositif de formation professionnelle dans la région, de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie active à travers une large offre de formation, et de doter le tissu économique local de compétences qualifiées.
Réalisé par l'Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) en concrétisation du programme intégré de mise à niveau économique et sociale de la région du Nord, l'ISTA de Fnideq pourrait accueillir près de 1.000 jeunes stagiaires annuellement dans les niveaux de Technicien spécialisé, Technicien, Qualification et Spécialisation.
Les cursus de formation dispensés couvrent les filières suivantes : gestion d'entreprises, réseaux informatiques, comptabilité d'entreprises, secrétariat et bureautique, électricité d'entretien industriel, électricité d'installation, mécanicien général polyvalent, ouvrier qualifié en coupe-couture, monteur dépanneur frigoriste, électricité de bâtiment, menuiserie aluminium et plomberie sanitaire.
Erigé sur une superficie de 3.000 m2, l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Fnideq comporte sept ateliers, deux salles spécialisées, cinq salles de cours, une salle de lecture et un bloc administratif.
L'ISTA-Fnideq a nécessité un budget global de 22 MDH dont 16 millions pour les études et la construction et 6 millions pour l'acquisition des équipements. Sa création constitue une réponse concrète aux besoins en formation et en qualification définis par l'OFPPT en partenariat étroit avec les opérateurs économiques de cette région en plein essor et qui bénéficie pleinement des retombées des grands chantiers économiques lancés par le souverain, que Dieu L'assiste, dans les provinces du Nord.
Ce projet qui vient renforcer le réseau de l'office dans la Wilaya de Tétouan est porté à 17 établissements offrant une capacité d'accueil globale de 10.800 stagiaires en 2011-2012, un effectif en hausse de 443 pc par rapport à l'année 2002/2003 où la Wilaya de Tétouan ne comptait que 7 Etablissements pour 1.990 stagiaires.
Il y assure des prestations adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises, que ce soit en termes de formation initiale, qualifiante ou continue, sans oublier l'appui à l'employabilité des jeunes et la promotion de l'entreprenariat.
Autres Activités Royales
- تهنئة المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال لجلالة الملك محمد السادس بمناسبة الذكرى الثالثة والعشرين لعيد العرش المجيد
- تهنئة المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال لجلالة الملك محمد السادس بمناسبة الذكرى الواحدة والعشرون لعيد العرش المجيد
- ولي العهد الأمير مولاي الحسن يمثل الملك محمد السادس في حفل إنطلاقة طنجة المتوسط 2
- SM le Roi et le Président français inaugurent le Train à Grande Vitesse "Al BORAQ" reliant Tanger à Casablanca
- الملك يطلق مشروعا لتأهيل وتثمين المدينة العتيقة
- Fondation Mohammed V pour la Solidarité: SM le Roi inaugure un deuxième Centre d'addictologie à Tanger
- SM le Roi inaugure les nouveaux ports de pêche et de plaisance de Tanger, deux projets phares du programme de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville
- Lancement du projet colossal «Cité Mohammed VI Tanger Tech»
- SM le Roi donne à Tanger le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-2017 et lance l'Initiative Royale "Un million de cartables"
- Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance