Samedi 26 Septembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

medina tetuan

A l’occasion du 2e Forum international des villes fortifiées qui s’est déroulé dans la ville de Tétouan du 14 au 16 mars 2013, l’APDN a signé un partenariat avec l’Association « Réseau Méditerranéen des Médinas ». C’est dans le cadre d’un programme de valorisation et sauvegarde des 8 Médinas du Nord pour la période 2013/2014, que ce partenariat, incluant les villes de Assilah, Tanger, Tétouan, Larache, Ksar El Kébir, Chefchaouen, Ouazzane et Taza  fut signé.

Le forum international des villes fortifiées a pour objectif présenter et d’échanger les expériences historiques des villes entre les différents acteurs dans le domaine du développement local et sa relation avec le patrimoine culturel, a indiqué le président de ce forum, Mehdi Zouak.

Il a pour but également d’impliquer la société civile dans l’élaboration des programmes et le suivi des projets visant à améliorer le niveau de vie des habitants au sein des villes anciennes.

Parmi les organismes et institutions présentes à cette manifestation, outre l’APDN, nous pouvons noter la participation de l’Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO) Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et d'autres organismes, ainsi que le ministère de l’Intérieur, le ministère de la culture et le ministère de l’habitat.

Ont également été organisées des activités parallèles de soutien au tissu associatif et de mise en valeur du patrimoine local, des ateliers de sensibilisation pour les enfants  sur le patrimoine architectural et  immatériel ainsi que des expositions d’artisanat en coopération avec les associations féminines, en plus de visites encadrées dans la vieille ville de Tétouan, Larache, Chefchaouen.

Autres actualités des projets