Jeudi 26 Avril 2018
ArabicFrancais (Fr)

Superficie : 7 307 km²Guercif

Population : 185 589 habitants (est. 2004)

Communes : 1 urbaine et 9 rurales

Voir la photothèque de la province

Milieu naturel et démographie

La province de Guercif inclut un plateau semi-désertique qui secaractérise par un climat semi-aride, avec des faibles précipitations ne dépassant pas 185 millimètres. Elle bénéficie toutefois d'une terre fertile lui offrant une richesse agricole.

Deux grands oueds traversent la région, à savoir : Oued Melelou et Oued Moulouya. La ville de Guercif a une position stratégique presque à mi-chemin entre la ville d'Oujda à l'Est du Maroc (Oujda-Guercif:160 km) et la ville de Fès au centre du pays (Guercif-Fès:180 km) sur la route nationale N 6.

Au nord-est de Guercif on retrouve la ville de Nador à 135 km et au sud on retrouve la ville de Missour à 170 km sur la route nationale N 15.

Economie

L'activité économique de la province est marquée par les commerces dans la ville de Guercif et les activités agropastorales dans les espaces ruraux.

La principale activité agricole de la province de Guercif est l'exploitation des olives. Ce secteur connaît un grand développement, car il constitue la ressource fondamentale des agriculteurs, ce qui a entraîné une augmentation de la surface cultivée. En parallèle, à cette activité, il y a l'élevage du bétail, la culture de l'orge et du blé et les légumes.

Malgré les retards accumulés, la province se développe et notamment son milieu rural. Le taux d'électrification passé à 92% en 2011 en est un exemple.

Culture et société

Guercif était avant tout peuplée essentiellement par deux tribus : Houara et Oulad Rahou, mais maintenant elles restent minoritaires par rapport aux Lbranes et Beni Ouiarine. La ville est aujourd'hui marquée par l'afflux des immigrants issus de la région qui viennent y investir.

La région de Guercif possède plusieurs groupes de fantasia appelés Goums, auxquels s'ajoutent les groupes de Bardias uniques en leur genre au Maroc. Les Bardias -Guerriers à pied armés de fusils- exécutent des mouvements de va et vient et finissent en un cercle au milieu duquel ils font tonner leur baroud.

Guercif est également connue grâce à son festival d'olives de table et à son artisanat autour des armes traditionnelles et des produits d'Alfa.

Photothèque de Guercif 

Loading images
loading
80599024 baahmadrchidag guercif1 guercif2 img0792